Recherche

             

Questionnaire pour les éléctions présidentielles

Un forum est consacré à ce "Questionnaire pour les éléctions présidentielles". Donnez votre avis ou proposition d'amélioration. C'est par ICI

-  La dernière proposition est celle de Bruno : 

 

Mesdames et messieurs, les candidats aux élections présidentielle et législative,

Il ne vous a pas échappé que les collectifs anti-gaz et huile de schiste sopposent aux permis de recherche de gaz et huile de schiste délivrés par lÉtat.


La mobilisation citoyenne qui se développe et se renforce sur le territoire, atteste la forte inquiétude des citoyens du fait des risques sanitaires et environnementaux potentiels, comme elle affirme leur exigence à être correctement informé et consulté dans les choix énergétiques et leurs mises en Suvre.


Dans un premier temps, cette contestation des pratiques de lÉtat a conduit à labrogation de trois permis, sur les territoires les plus mobilisés, sur les 61permis accordés et les 84 en cours dinstruction.

L'expertise citoyenne et scientifique réalisée par les collectifs prouve que lexploitation intensive de « gaz et huile de schiste » dont un des buts est le profit à court terme dindustriels privés, imposera, à notre société et à la communauté des hommes, des sinistres irrémédiables.

Sappuyant sur les accidents liés à l'exploitation survenus en Amérique du Nord et en Europe (Allemagne, Grande Bretagne, Suisse,..), ainsi que sur les nombreuses études réalisées par des chercheurs et universitaires indépendants de différents pays, les collectifs arrivent aux conclusions suivantes :
Lexploitation de ces ressources conduit à :
- laugmentation des gaz à effet de serre et toxiques (méthane, CO2, Oxydes&)
- une consommation irraisonnée de la ressource en eau, bien commun de l'humanité
- des pollutions donc des risques accrus pour la santé (cancers, maladies neurologiques, &)
- la fragilisation des économies locales et la destruction demplois (agriculture, tourisme,&) non     compensée par la création demplois insignifiante.
- la destruction des paysages quadrillé par les plateformes de forage, gazoduc, infrastructures routières, ...
- des séismes.
- &.
de plus, sa faible efficience énergétique ne pouvant justifier les nuisances et surcoûts imposées aux collectivités locales.

Les collectifs veulent savoir si :
vous adhérez à la charte suivante: « Les collectifs français anti-gaz et huile de schiste s'opposent à l'exploration et à l'exploitation des hydrocarbures nécessitant lutilisation de techniques recourant à toutes formes de stimulation portant atteinte à lintégrité de la roche et/ou ayant des conséquences désastreuses pour l'environnement, l'économie des territoires et pays concernés et la santé de leur population. »


vous vous engagerez à:
1. annuler (abrogation - retrait) tous les permis de recherche accordés en France ?
2. interdire définitivement lexploration et lexploitation de tous les hydrocarbures qui requièrent le recours à la stimulation même expérimentale, y compris sur les titres miniers.
3. porter l'interdiction de toutes formes de stimulation de la roche au niveau européen.
4. faire précéder la réforme du code minier dun débat public et citoyen et à y intégrer les principes de la charte de lenvironnement ?
5. réguler les investissements et interventions des entreprises françaises d'extraction du gaz de schiste agissant à l'étranger ?
6. soumettre à un choix démocratique et citoyen un scénario de transition énergétique dés le début de votre mandat ; scénario mis en Suvre durant celui-ci et qui respectera les principes de sobriété, defficacité énergétique et de prévalence des énergies de flux (renouvelables) sur les énergies  de stock (épuisables), déjà développés dans les différents scenarii élaborés en France et dans d'autres pays.
7. transférer les financements consacrés au développement des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables.

Dans lattente de votre réponse, recevez, Mesdames, Messieurs les candidat(e)s nos salutations citoyennes les meilleures.


Le collectif "Gaz et huile de schiste : non merci !" de &&.
(adresse)

Informations supplémentaires