Communiqué de presse Aups, le 7 avril 2012
- Détails
- Publié le dimanche 8 avril 2012 07:48
Les collectifs locaux : « Gaz et huile de schiste : non merci ! », réunis en coordination nationale à Aups (Var) le 7 avril 2012, déclarent :
Nous avions volontairement choisi le 7 avril pour nous réunir la veille du rassemblement organisé sur terre et en mer, par les collectifs varois. Nous prenons acte de la déclaration du candidat-président de la République le 6 avril annonçant que le gouvernement refusera de renouveler le permis exclusif de recherche dhydrocarbures « Rhône-Maritime ». Mais nous exprimons nos plus vives réserves quant à leffet dannonce en cette période électorale et nous maintiendrons la mobilisation après ce rassemblement.
La Commission nationale d'orientation, de suivi et d'évaluation des techniques d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux, créée par la loi du 13 juillet 2011, vient dêtre mise en pace par le décret du 21 mars. Nous considérons cette commission illégitime car donnant la part belle aux entreprises pétrolières et gazières.
Nous dénonçons la rédaction des quatorze arrêtés accordant des permis exclusifs de recherche (PERH). Nous demandons une réforme du code minier en conformité avec la charte de lenvironnement.
Considérant que la loi du 13 juillet 2011 permet le maintien de PERH alors que leurs détenteurs ne précisent la technique de substitution à la fracturation hydraulique, nous exigeons linterdiction de toutes techniques de forage dommageables pour leau, lenvironnement, léconomie des territoires et la santé de leur population.
Nous proposons la mise en place dun système de vigilance dinformation et dalerte national (VIAN) pour renforcer notre organisation ; ceci afin dempêcher toute atteinte à notre territoire. Cette montée en puissance affirme notre détermination à la réalisation dactions non-violentes de blocage ou autres.
Nous sommes particulièrement choqués par lavis de lavocat général de la cour de cassation visant à annuler la condamnation de Total dans laffaire « Erika ». En prolongement du FAME (Forum alternatif mondial de leau), nous sommes favorables à la création dune cour pénale internationale sur les crimes contre lenvironnement.
Ni ici, ni ailleurs, notre mobilisation est internationale : partout se développent des résistances pour s'opposer à la recherche et à lexploitation des gaz, huile et pétrole de schiste, et aux sables bitumineux, préserver les territoires et développer des alternatives (Afrique du Sud, Australie, Autriche, Bulgarie, Canada, Espagne, Etats Unis, France, Grande Bretagne, Irlande, Pologne, Roumanie&).